Engagement environnemental

  • Lutte raisonnée : Apparue dans les années 1980, elle s’appuie sur des observations et des modèles prévisionnels de développement des maladies et parasites, qui déclenchent les traitements.
    La maladie est tolérée jusqu’à ce qu’elle atteigne un seuil où, économiquement, il est préférable de traiter. Le nombre de traitements annuels peut ainsi être considérablement réduit. La nature faisant bien les choses, il s’avère que la vigne dispose d’alliés naturellement présents dans la nature, tels les typhlodromes – prédateurs des araignées rouges et jaunes qui parasitent la vigne -, les larves de coccinelles, les crysopes et bien d’autres petites bestioles qui permettent d’éviter l’utilisation curative des insecticides. La lutte par confusion sexuelle basée sur la diffusion dans les parcelles de phéromones empêchant l’accouplement de certains papillons a également montré son efficacité tout en diminuant le recours aux pesticides. Ces améliorations vont donc dans le bon sens, et ont ouvert des portes vers une viticulture plus respectueuse de son environnement.
  • Terra Vitis® : Depuis Avril 2011, le Domaine de la Roche Pilée est entré dans la démarche Terra Vitis®. Nous nous engageons ainsi à respecter l’environnement, prendre en compte les recherches scientifiques, maintenir un écosystème viticole vivant, garantir la transparence de nos interventions dans les vignes et durant la vinification, et à être contrôlés par un organisme indépendant.
Lien direct vers le site Terra Vitis® : http://www.terravitis.com/
Partager sur:
  • Facebook
  • LinkedIn
  • RSS
  • Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *